La sexualité est un sujet délicat. Dans certains pays, en parler est même tabou. Cependant, l’éducation sexuelle est importante pour les enfants comme pour les parents. On va donc voir l’importance de cette éducation et l’âge à laquelle il faut le faire.

En quoi l’éducation sexuelle est-elle importante ?

La première raison est pour atténuer l’intrigue des enfants. La curiosité sur son corps est une réaction naturelle. Introduire la sexualité dans l’éducation des enfants l’aide à mieux connaître son corps. Pour les tout petits, la discussion s’arrête juste à l’identification de son genre. Pour les plus grands, l’éducation tourne autour de « comment fait-on des bébés ? » Pour les adolescents, la discussion va être de plus en plus large. Il faut que les parents apprennent à leurs enfants ce qu’ils doivent (ou pas) faire. Le plus important est d’expliquer la raison des interdictions. L’interdit est toujours tentant. Ce n’est pas valable dans le cas où l’on connaît les conséquences que cela peut avoir. De plus, si vous ne vous occupez pas de cette éducation, d’autres risquent de la faire. Vos enfants vont demander à leurs amis, qui sont encore jeunes comme eux. Ils vont ensuite commencer à faire n’importe quoi, car ils n’ont pas les connaissances nécessaires.

L’âge idéal pour commencer l’éducation sexuelle

L’éducation sexuelle commence dès le bas âge. Sachez que vous ne pouvez pas évoquer sèchement tout ce qui concerne la sexualité. Il faut procéder petit à petit. Chaque chose en son temps.
Avant l’âge de 5 ans, apprendre la différence entre un garçon et une fille suffit. Aidez votre enfant à connaître toutes les parties de son corps. Veillez à utiliser le vocabulaire approprié à son âge.
Entre l’âge de 5 et 10 ans, l’enfant s’intéresse à la conception d’un bébé. Parlez-lui de l’amour et de l’affection entre les parents. Mais, zappez la partie pratique. S’il pose des questions sur le sens de certains mots, ne soyez pas choqué. Répondez-leur sans utiliser les termes « sexuels ». Cela va accentuer leur curiosité.
De 10 à 13 ans, il est temps que vos enfants connaissent le sens de certains mots. Expliquez également les changements qui vont apparaître à partir de son âge.
À partir de 13 ans, vous pouvez enfin expliquer toute la sexualité dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *