Les jeux de société peuvent être classés en 19 types. Chaque type comprend un très grand nombre de variétés pouvant se jouer seul ou en famille. Pour passer de bons moments en famille, vous avez par conséquent un très large choix de jeux.
Les jeux de dés et les jeux de cartes
Les jeux de dés sont appréciés par les petits et les grands. Les dés peuvent être chiffrés, mais ils peuvent aussi afficher des symboles variés. Ce type de jeux repose en partie sur le hasard et il convient à ceux qui n’aiment pas les casse-têtes. Parmi les célèbres jeux utilisant des dés, vous avez Wazabi, Story Cubes, etc.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience de jeu plus classique, vous pouvez opter pour les jeux de cartes. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’opter pour les jeux très classiques comme la belote, la bataille, ou les sept familles. Il existe des jeux un peu moins réguliers tels qu’Uno, mais aussi des jeux très particuliers tels que Code Names ou Salade de Cafards. Il faut noter que certains jeux de cartes sont destinés à un public un peu plus mature. Cependant, les jeux accessibles à partir de 6 ans sont aussi très nombreux.
Les jeux de plateformes et les jeux de mémoire
Les jeux de plateforme consistent en général à progresser sur un plateau en usant des stratégies proposées par le jeu. Étant donné qu’ils peuvent être complexes, ils nécessitent un certain niveau de réflexion. Cependant, même les plus jeunes peuvent s’y amuser, surtout lorsque les règles sont simples. Le plus célèbre est certainement le Monopoly, mais il existe d’autres jeux dans cette catégorie tels que Zombicide et Les Aventuriers du Rail.
Si vous préférez faire travailler votre mémoire, vous ne serez pas déçu, car le choix est large. Avec un jeu de cartes ordinaire, vous pouvez travailler votre mémoire en vous rappelant l’emplacement des cartes, l’ordre de certaines images, etc. Il existe également des jeux de mémoire dédiés tels que Mémory ou Sardines. En plus d’être amusants, ces jeux peuvent stimuler la mémoire de vos enfants.
Les jeux de logique et les jeux éducatifs
Les plateformes comme https://www.culture-13.fr ne cessent d’enrichir leurs listes de jeux pouvant répondre aux besoins des enfants et des adultes. Dans la catégorie des jeux de logique, certains se jouent seuls, d’autres à deux ou à plusieurs. Ces types de jeux, aux règles assez complètes, vous obligent à réfléchir avant d’agir. Parmi les plus connus, vous avez par exemple les échecs et Labyrinthes. Les jeux de pions tels que les Dames sont assez proches des jeux de logiques puisqu’ils nécessitent de faire appel à une certaine stratégie. Même un enfant peut y trouver une source de divertissement d’autant plus que ce genre de jeux l’aidera à travailler son mental.
Afin d’aider votre enfant à développer ses connaissances d’une manière ludique, vous pouvez opter pour des jeux éducatifs. Il existe par exemple des versions de Scrabble adaptées aux plus jeunes. Toutefois, le Scrabble est plus basé sur les mots. D’autres jeux éducatifs visent à faire travailler la mémoire, la réflexion ou la connaissance. Les jeux comme Tam Tam et Mémory sont par conséquent considérés comme des jeux éducatifs.