La garde d’un enfant peut être tenue par un baby-sitter, une nounou ou une assistante maternelle. La personne à solliciter dépend généralement du type d’assistance dont vous avez besoin et de l’âge de votre enfant. En effet, même si ces trois métiers semblent être proches, il existe plusieurs points qui les différencient.

Quand faire appel à un baby-sitter ?

Un baby-sitter peut avoir un profil très varié. Il peut s’agir d’un ami de la famille, d’un étudiant à la recherche d’un emploi à temps partiel pour se faire un peu d’argent de poche ou d’une personne qui apprécie la compagnie des enfants. Il faut par ailleurs noter que même si la garde d’enfant est souvent confiée à la gent féminine, les profils masculins excellent également dans ce domaine. Le baby-sitter n’intervient que d’une manière occasionnelle. Vous pouvez, par exemple, confier vos enfants à un baby-sitter le temps d’une nuit lorsque vous devez aller à un rendez-vous important. Puisque le métier de baby-sitting ne requiert pas de diplôme, il faut faire attention à bien choisir la personne à qui confier ses enfants. Dans le cas d’un bébé, une personne qui connaît les gestes d’entretien essentiels pour les enfants en bas âge est fortement recommandée.

Comment engager une nounou aux environs de Lyon ?

Contrairement à un baby-sitter, une nounou doit généralement être une personne ayant une expérience avec la garde d’enfant. Si vous habitez Lyon et êtes à la recherche d’une nounou, consultez www.leszouzouslyonnais.fr. Même si la possession de diplômes n’est pas requise, ils peuvent être nécessaires pour prouver les compétences de la nounou. Le CAP petite enfance, le BEP carrières sanitaires et sociales ainsi que le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants sont des exemples de qualifications utiles. Une nounou doit par ailleurs intervenir d’une manière plus régulière qu’un baby-sitter. Elle peut ainsi s’occuper à temps plein de la garde des enfants à domicile. Elle devra accomplir plusieurs tâches telles qu’accompagner les enfants à l’école, préparer leur repas, les aider à faire leurs devoirs, etc. Une nounou peut également réaliser certaines tâches ménagères chez les parents des enfants qu’elle garde. Puisque son intervention auprès de la famille est plus conséquente, le salaire d’une nounou est plus important que celui d’un baby-sitter.

Quel est le rôle d’une assistante maternelle et comment le devenir ?

L’assistante maternelle est souvent confondue avec la nounou, car ces deux métiers sont très similaires. L’assistante maternelle doit en effet s’occuper du repas, de la toilette, des jeux, etc. Les diplômes, bien qu’optionnels, restent utiles pour devenir assistante maternelle. Mais il existe aussi des conditions particulières à respecter pour exercer ce métier. D’abord, il faut disposer d’un domicile, car une assistante maternelle garde généralement les enfants chez elle et non chez leurs parents. Il faut ensuite obtenir l’agrément du Conseil Départemental. Si la demande est acceptée, la future assistante maternelle devra suivre une formation de 120 heures. Cette formation ne sera toutefois pas nécessaire si l’assistante dispose d’un CAP petite enfance et d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Et enfin, il faut contracter une assurance responsabilité civile pour exercer ce métier. Confier la garde de ses enfants à une assistance maternelle est donc le moyen le plus sûr pour rester plus serein à l’idée de laisser ses enfants aux soins d’une personne extérieure à la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *