Dans quelques mois, bébé pointera son nez. Vous avez commencé à préparer son arrivée et il y a tant à faire entre la décoration de sa chambre, les différents accessoires, etc. Qu’en est-il du matelas pour bébé, ou plutôt, comment bien le choisir ?

Quelle est l’importance d’un bon matelas pour bébé ?

Il est sûr que vous vous êtes beaucoup documentée en vue de l’arrivée de votre bébé. Vous avez certainement lu de nombreux livres concernant ses premiers mois de vie. Vous avez donc appris qu’un nourrisson dort pendant environ 18h par jour. Cela veut dire qu’il est important de choisir le meilleur matelas pour votre bébé. Vous pouvez encore faire des recherches sur internet pour en savoir plus. Pour que le bébé reste en bonne santé, grandisse bien et se développe normalement, il faut qu’il dorme dans les meilleures conditions. Comme pour tout le monde, voire davantage, le sommeil est d’une grande importance pour bébé. Aussi, choisir son matelas n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre le temps de bien réfléchir au modèle à lui offrir. D’abord, vous devez choisir un matelas qui convient à la morphologie de votre enfant. Un matelas adapté, c’est celui qui correspond aux dimensions de son berceau. Il est indispensable qu’il n’y ait pas d’espace entre le matelas et les barreaux. Autrement, il risque de se coincer les doigts ou un bras dans les barreaux. Dans le commerce, vous avez le choix entre deux tailles. Un matelas 60 x 120 cm de la naissance à l’âge de 5 ans ou un matelas 70 x 140 cm de la naissance à l’âge de 7 ans. A part cela, vous vous demandez peut-être si l’épaisseur est importante. En fait, l’épaisseur standard est de 10 à 13 cm. Il n’est pas nécessaire que le matelas soit plus épais. Cette épaisseur standard apporte suffisamment de confort.

Qu’est-ce qu’un un bon matelas pour bébé ?

Un bon matelas pour bébé doit soutenir correctement sa colonne vertébrale. C’est durant les premiers mois de sa vie que cette partie de son corps se fortifie et se solidifie. Donc, le matelas doit être un bon soutien de sa colonne vertébrale peu importe sa position sur son lit. Un bon matelas doit également être adapté au poids et à la taille de votre enfant. C’est sûr, entre un bébé de 1 ou de 2 ans et un enfant de 4 ou 5 ans, il y a une grande différence de corpulence. Lors du choix du matelas pour bébé, considérez la densité de celui-ci. Précisons que la densité n’indique pas la fermeté du matelas. Elle désigne plutôt la capacité de celui-ci à soutenir la colonne vertébrale du bébé. Pour un adulte, une densité élevée est souhaitable mais pour bébé la densité ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Si elle est trop élevée, le matelas est trop dur. Cela peut contribuer à l’apparition du syndrome de la tête plate. Si la densité est trop basse, il y a un risque que bébé manque d’équilibre lorsqu’il est assis sur le matelas. Les spécialistes recommandent une densité entre 20 et 40 kg par mètre cube. Il est conseillé de choisir un matelas certifié Oeko Tex. Ce label santé dans le textile qui vous apporte une qualité supérieure. Vous avez aussi la garantie de l’absence de substances nocives. Votre bébé peut y dormir sans craindre un danger pour sa santé. Ce type de matelas a un coût assez élevé mais ne sacrifiez pas la santé de votre bébé.

Quels matériaux privilégier pour le matelas de bébé ?

Beaucoup de matelas que l’on trouve sur le marché sont composés de mousse polyuréthane, qui sont des mousses dérivées de la pétrochimie. De plus, pour être anti-acariens, ces matelas sont souvent traités avec des substances chimiques. Même si leur durée de vie est assez faible, on trouve ces matelas à différents prix.

Il existe une alternative naturelle aux matelas en polyuréthane qui sont les matelas en latex naturel. En effet, cette matière aussi bien adaptée aux petits qu’aux grands, possèdent de nombreuses vertus. En plus, d’offrir un grand confort ainsi qu’un maintien optimal, le latex naturel est hypoallergénique et anti-acariens. Kipli, spécialiste des matelas en latex naturel, vous présente ses conseils pour choisir correctement le matelas de son bébé. A découvrir : ici.

Il existe d’autres matelas naturels. Vous pouvez également opter pour un matelas bébé fabriqué avec des matériaux naturels. La laine, par exemple, est une matière isolante qui a la capacité de sécher rapidement. C’est également une matière thermorégulatrice. Un matelas en laine est très moelleux mais ce n’est pas indiqué pour un nourrisson. De plus, il a un poids important, donc il est moins malléable, ce qui n’est pas très pratique. Parmi les matelas dits naturels, il y a ceux conçus avec de la fibre de coco. Cette matière est naturellement ventilée, anti-acarienne et hypoallergénique. Par contre, les fibres sont un peu dures. Souvent, les fabricants les mélangent à des mousses telles que le latex. Cependant, des creux ont tendance à se former en raison d’une densité différente. Ce n’est donc pas un matériau très adapté pour un bébé. Vous êtes peut-être séduit par les matelas à mémoire de forme, mais ce n’est pas du tout conçu pour les bébés. Ce n’est même pas recommandé pour un enfant plus grand.

L’enveloppe du matelas, est-ce important ?

L’enveloppe du matelas pour bébé est importante parce que c’est l’élément qui est en contact direct avec sa peau. Il est question des matériaux de la housse et du coutil. Le coutil est un tissu qui enveloppe le matelas. Il doit être respirant et permettre l’autorégulation de la température pour assurer le confort et l’hygiène de bébé. Ne combinez pas un coutil avec une housse composée de polyester. Préférez plutôt des tissus naturels hypoallergéniques et antibactériens. Sinon, le tencel est un bon choix parce qu’il est fabriqué avec de la pulpe de bois, souvent du bambou. Il s’agit donc d’une matière hydrophile qui absorbe très bien l’humidité. Cette matière est à la fois souple et très lisse, elle apporte un grand confort à votre bébé. De surcroît, le toucher est doux, Un autre avantage de cette matière, c’est qu’elle neutralise les odeurs. Bébé est donc toujours au sec et dans un environnement douillet. Au même titre que le tencel, le bambou est absorbant et antibactérien, il rafraîchit. Quant à la housse, il faut choisir un modèle déhoussable. De cette manière, vous pouvez facilement l’enlever et la mettre à la machine. La plupart des housses sont traitées contre les allergies mais les traitements sont souvent chimiques. Alors, optez pour celles en microfibre Allergostop, par exemple, elle constitue une barrière aux allergènes. Si vous comptez mettre une alèse sur le matelas, choisissez du coton. C’est important pour que bébé bénéficie toujours des effets de la fibre de bambou ou du tencel. Les matières imperméables peuvent être envisagées mais il faut qu’elles soient respirantes, à l’instar du Softcell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *