Combien de parents sont consternés en apprenant que leur enfant s’est battu à l’école, a insulté un professeur, a pris de la drogue ou a été arrêté par la police ? Mais nous ne l’avons pas éduqué ainsi !, rétorquent-ils le plus souvent. Oui, les parents n’élèvent pas leur enfant pour qu’il devienne délinquant, rebelle ou voleur. Qui donc l’a incité à se conduire ainsi, à changer du tout au tout et à renier les valeurs qu’on lui a inculquées ? Le monde.
Protégez votre enfant des influences malsaines
Dès qu’il allume la télé, surfe sur Internet ou côtoie des amis, votre enfant s’expose à différentes influences néfastes. Cela ne veut pas dire que tout ce qui passe à la télé est mauvais, tout ce qu’il y a en ligne ou que ses camarades sont tous infréquentables. Mais il faut que vous surveilliez de près ce qu’il regarde, lit, fréquente. Etant petit, votre enfant n’est pas toujours capable de discerner ce qui est bon pour lui. Si vous lui expliquez l’importance de faire le tri de ce qu’il écoute, lit ou regarde, cela l’aidera à se méfier des mauvaises influences plus tard.
Soyez une bonne influence pour votre enfant
Mais vous-même, comment être une bonne influence pour votre enfant ? Un moyen pour l’être, c’est de lui inculquer des valeurs morales élevées. Expliquez-lui que ce n’est pas parce que l’enfant du voisin ou des amis se conduisent de telle ou telle manière qu’il doit faire de même. Il doit avoir des principes que vous lui léguerez. Nourrissez-le de pensées positives, de sagesse, de bons repères, par exemple en prenant l’habitude de lui lire une histoire tous les soirs. Aidez-le à faire la différence entre le bien et le mal et montrez le bon exemple.