A l’arrivée des beaux jours, toute la famille se précipite à l’extérieur, dans le jardin. Si les adultes et les jeunes se plaisent bien autour du barbecue ou encore dans la piscine, pour les tout-petits, c’est un lieu qui présente beaucoup de dangers. Il y a le soleil, les insectes, la tondeuse et même la piscine et le barbecue présentent un danger pour les bébés. Pour que toute la famille profite au maximum de ces journées à l’extérieur, il faudrait penser à sécuriser le jardin.

Mettre dans le garage les produits et les outils de jardinage

Ces outils de jardin prennent tout simplement de la place dans le jardin. Alors pourquoi ne pas les ranger dans le garage ou dans la cabane de jardin quand vous ne les utilisez pas ? C’est un petit geste, mais c’est pour assurer la sécurité de votre bébé. Avant de les ranger, pensez à les débrancher. Rangez également les produits de jardinage qui peuvent être irritants ou toxiques en cas de contact. Evitez également d’en disperser avant que votre enfant sorte.

Interdire l’accès au barbecue

Le barbecue présente un danger pour les enfants comme pour les adultes tant bien pendant l’utilisation qu’après l’utilisation. Si votre enfant ne parle pas encore, mais s’il se déplace déjà à quatre pattes, il sera difficile de lui interdire de s’approcher du barbecue. Vous devez dans ce cas le surveiller constamment. Il faudra également un adulte à côté du barbecue. Si vous avez un enfant, il est préférable d’opter pour un barbecue fixe que vous installerez dans un coin. Celui-ci est plus stable et ne présentera pas autant de danger si vous le mettez dans un coin du jardin.

Créer une aire de jeux

Pour optimiser la sécurité de votre bébé quand il se trouve dans le jardin, il serait judicieux de créer une aire de jeux. La zone dans laquelle il pourra s’amuser et se balader tranquillement ne doit pas être composé de graviers, car il pourrait se blesser en cas de chute. Il est donc préférable de créer cette aire de jeux sur la pelouse. Si vous n’avez pas de gazon dans votre jardin, vous pouvez utiliser des coussins ou un faux gazon. Vous pouvez laisser dans son espace quelques-uns de ses jouets pour qu’il puisse s’y plaire et y rester au lieu de se balader dans des coins où il y a le danger.

Sécuriser la piscine

Même si votre bébé n’est pas dans l’eau pour se baigner, il ne faudrait pas quitter des yeux s’il y a une piscine dans votre jardin. Le danger avec la piscine, c’est la noyade. Pour sécuriser la piscine, vous devez installer un dispositif anti-noyade comme une barrière de protection ou une alarme sonore détectant la présence d’une personne aux alentours de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *