Le certificat d’aptitude professionnelle communément appelé le CAP Petite Enfance est un diplôme national qui débouche sur des professions rattachées à la petite enfance. Dédié exclusivement aux personnes qui sont passionnées par le développement des enfants en bas-âge, il requiert uniquement un niveau 3ème. Le diplôme s’obtient après deux années d’études.

Que faut-il savoir sur le CAP Petite Enfance ?

Le détenteur de ce certificat est fortement sollicité dans les structures collectives telles que les garderies d’éveil, les crèches, les écoles préscolaires, ou encore les centres de santés dédiés à la petite enfance. Il peut tout aussi bien exercer à domicile et disposer de sa propre équipe pluridisciplinaire. Même si les activités divergent, les tâches restent identiques, c’est-à-dire, accueillir et surveiller voire même éduquer les enfants dès leur premier mois jusqu’à leur sixièmes années. L’accompagnement va des premiers soins dans ce cas, jusqu’à l’apprentissage de la propreté à l’enfant en passant par l’autonomie et la socialisation.

Suivre une formation par alternance

Cette option permet à l’étudiant de passer directement aux pratiques au sein d’une entreprise. Il évoluera instantanément dans un cadre professionnel et aura droit à quelques privilèges. En effet, en dehors de sa paie mensuelle et de sa prise en charge, une possibilité d’embauche s’offre également à lui à la fin de sa formation. L’étudiant recevra aussi les mêmes enseignements de base que pour une formation classique ainsi que toute autre matière utile à l’exercice de la profession.

Les avantages d’une formation CAP Petite Enfance

Au-delà d’un simple cursus, suivre la formation CAP Petite Enfance et exercer dans ce secteur sont une pure vocation. Outre les compétences que vous aurez accumulées jusqu’à la fin de votre formation, votre rôle d’accompagnateur vous aidera également à devenir un être accompli. Ce diplôme vous donne également accès à plusieurs concours de la Fonction Publique territoriale tels que l’ASTEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Le CAP Petite Enfance vous offre de la même manière, la possibilité de devenir un auxiliaire de puériculture ou encore un éducateur de jeunes enfants. Toujours est-il que si vous voulez être promu à un poste plus important et accédé à d’autres titres, cela peut demander diverses compétences qui nécessitent le suivi d’autres types de formations pour l’obtention les diplômes adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *