La poussée dentaire est un processus naturel chez l’enfant. Malheureusement, cette poussée s’accompagne parfois de symptômes douloureux. Quels sont-ils et que pouvez-vous faire pour soulager votre enfant ?

Les signes de la poussée dentaire

Une dent sur le point d’apparaître provoque parfois une inflammation des gencives. Du coup, celles-ci peuvent enfler et devenir douloureuses. Dans certains cas, elles peuvent même être tuméfiées. Les joues de bébé peuvent rougir du côté des dents de bébé qui poussent. Votre enfant risque de pleurer pour un rien et être irritable en raison de ces douleurs. Attendez-vous à ce qu’il salive beaucoup et qu’il ait envie de mettre ce qui lui tombe sous la main dans sa bouche.

Ce faisant, il cherche tout simplement à calmer la douleur. Bébé peut perdre l’appétit parce que les aliments qui entrent dans sa bouche lui font peut-être mal. Et bien sûr, il aura du mal à dormir ou bien il aura un sommeil agité. Si vous avez l’impression que bébé souffre trop, appelez le pédiatre qui prescrira un anti-douleur. Sinon, la Calmosine Gelée Apaisante Poussées Dentaires est utile pour apaiser les douleurs. Ce gel gingival bio aux extraits de plantes est votre allié pour soulager bébé.

D’autres symptômes de la poussée dentaire

La poussée dentaire peut causer d’autres symptômes chez votre enfant. Par exemple, sa gencive peut prendre des couleurs et la zone de la poussée devenir molle. Par ailleurs, sa température peut grimper quelque peu. Il peut avoir une légère fièvre qui ne doit pas trop vous inquiéter tant que c’est inférieur à 38°C. C’est normal si vous souffrez pour votre enfant mais une fois de plus, rassurez-vous, ces signes sont courants.

Ce qui vous aidera, c’est de vous y préparer à l’avance. Déjà, sachez que la première poussée dentaire survient vers son 6e mois. Cela peut commencer plus tard, parfois jusqu’à son 16e mois. Ne vous inquiétez pas non plus si cela arrive plus tard, ou plus tôt, chaque enfant a son propre rythme de développement. Sachez également qu’une poussée dentaire dure environ 8 jours, quelquefois c’est plus long. Enfin, pour information, lorsque bébé aura dans les 3 ans, il devrait avoir ses 20 dents de lait.

Soulagez votre bébé pendant la poussée dentaire

C’est sûr, vous n’allez pas laisser bébé souffrir sans rien faire. En plus des traitements donnés par son médecin, des gestes simples peuvent l’aider. Donnez-lui un anneau de dentition en caoutchouc dans lequel il peut mordiller à loisir. Cet objet va masser sa gencive, là où ça lui fait mal et la douleur s’estompera. De temps à autre, massez vous-même le bas de son visage avec vos doigts, du côté de la poussée.

Allez-y doucement, en gestes circulaires, cela va également masser la gencive et calmer un peu la douleur. Vous pouvez aussi vous servir d’une débarbouillette humide que vous enroulerez autour d’un doigt. Frottez-lui les gencives avec, toujours avec beaucoup de délicatesse. Sinon, laissez-lui la débarbouillette, s’il veut la mâchouiller. Si vous avez une brosse à dents pour bébé aux soies extrêmement souples, utilisez-la pour lui masser la gencive. Évitez le collier de noisetier, les fruits et légumes crus durs et les biscuits de dentition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *