Que de familles souffrent d’un manque de communication ! Les parents ne savent pas ce que pensent leurs enfants et tant d’enfants ne comprennent pas leurs parents. Une telle situation est triste parce que des personnes liées par le sang ne se connaissent pas, ne se parlent pas, n’ont aucune interaction entre elles. Pour que votre famille n’en arrive pas là, que faire impérativement ?

Suscitez l’envie de parler

Votre rôle en tant que père ou mère, c’est d’établir une bonne communication entre vous et votre enfant. Normalement, cette communication aurait dû être mise en place dès la conception de l’enfant. Un enfant qui, depuis qu’il existe, connaît votre voix, la distingue entre mille, ne peut qu’avoir envie de vous parler et de vous entendre parler. Aussi, aussi souvent que possible, discutez avec votre enfant mais suscitez aussi l’envie de vous parler. Pour cela, posez-lui des questions, demandez son avis sur tel ou tel sujet, laissez-le épancher son coeur, ne l’interrompez pas. Faites attention à ce qu’il vous dit, rappelez-vous-en. Il faut qu’il se sente libre de vous approcher et de vous parler et qu’il soit convaincu que vous êtes prompt à écouter, non à juger.

 

 

Faites preuve de maîtrise de soi

Une fois que votre enfant ait envie de vous parlez, maîtrisez-vous pour ne pas l’accuser ou le corriger tout de suite même si ce qu’il vous dit vous choque ou injuste. Créez une ambiance paisible pour qu’il ait constamment envie de communiquer, ce qui ne sera pas possible si vous vous mettez à crier ou à tempêter quand il dit quelque chose de travers. Ne vous montrez pas trop catégorique ni trop sévère, apprenez à vous mettre à sa place et il continuera de s’ouvrir à vous, quoi qu’il ait dans son coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *