Il ne faut pas se méfier de la présence d’huiles végétales ou d’huile de poisson dans les laits premier âge, surtout lorsqu’ils sont BIO. Au contraire, ces huiles sont ajoutées de manière intentionnelle par les fabricants en raison de leurs vertus nutritionnelles. Voici ce que ces huiles apportent aux nourrissons.

Les huiles végétales

Les huiles végétales dans le lait 1er âge Bio sont généralement un mélange d’huiles de tournesol et de colza. Leur qualité et leur innocuité sont strictement contrôlées. L’ajout de ce mélange permet d’obtenir un profil en acides gras proche de celui du lait maternel. Ce dernier est la référence nutritionnelle pour le nourrisson. D’autre part, les huiles végétales sont composées principalement de triglycérides à chaîne moyenne et longue. Ils sont faciles à digérer et à absorber pour le système digestif du bébé.

Les lipides apportés par les huiles végétales représentent une source d’énergie pour le nourrisson. Par ailleurs, les huiles végétales sont riches en acides gras polyinsaturés essentiels comme l’acide linoléique (oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (oméga-3). Ces acides gras sont indispensables au développement du cerveau, de la rétine et du système nerveux du nourrisson. Enfin, les vitamines A, D, E et K contenus dans le lait sont liposolubles. En clair, leur absorption est favorisée par la présence de matières grasses. C’est là un autre intérêt de la présence de ces huiles végétales dans le lait.

L’huile de poisson

L’ajout d’huile de poisson dans les laits pour nourrissons présente aussi plusieurs intérêts pour le développement du bébé. Lisez la composition du produit que vous vous apprêtez à acheter pour savoir s’il en contient, car vous serez agréablement surpris des atouts de cette huile. Il convient de préciser qu’un lait Bio pour nourrisson, comme celui présenté sur cette page, contient également cette huile. Et c’est bien, car l’huile de poisson est une source d’acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne, en particulier l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Ils sont excellents pour le développement cérébral (donc cognitif) du nourrisson ainsi que celui de sa vision. Il faut savoir que le lait maternel contient naturellement du DHA. Cet ajout garantit donc un apport suffisant en DHA pour tous les nourrissons.

Enfin, un apport adéquat en oméga-3 pourrait jouer un rôle dans la prévention de certaines pathologies, notamment les allergies, les maladies inflammatoires et certains troubles neurodéveloppementaux. Les fabricants de laits BIO pour nourrisson (1er âge) purifient l’huile de poisson qu’ils utilisent dans leurs produits. Le but est d’éliminer les contaminants potentiels (métaux lourds, polluants organiques, etc.) et de s’assurer de leur parfaite innocuité pour le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *