L’apnée du sommeil est un phénomène respiratoire qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Souvent, la personne concernée ne réalise pas ce qui lui arrive. Alors que faire si vous êtes frappés par ce mal mystérieux ?

Apnée du sommeil, c’est quoi ?

Les premiers signes se font ressentir au niveau de la respiration. En effet, la personne concernée arrête de respirer pendant de courtes durées dans son sommeil. D’ailleurs, les spécialistes ont confirmé que ces personnes souffrant de l’apnée du sommeil ne consomment pas suffisamment d’oxygène. Dans la plupart des cas, la personne se réveille au beau milieu de la nuit complètement essoufflée. En l’absence de diagnostic approfondi, on peut facilement confondre l’apnée du sommeil avec les ronflements.

Des conséquences considérables

L’apnée du sommeil peut être la source de nombreuses complications pour la santé. Bien que pour certains, les conséquences ne sont pas considérables, pour d’autres c’est bien plus grave. En effet, à force d’avoir un sommeil turbulent, la fatigue va venir s’installer de plus en plus et se fera ressentir tôt le matin. Dans des cas bien avancés, la personne touchée par l’apnée du sommeil va avoir des troubles de santé mentale. Elle va également développer de mauvaises fonctions immunitaires. Ajoutées à cela, de petites pertes de mémoire vont se faire remarquer. Parfois, la personne risque d’avoir des problèmes d’insuffisance cardiaque.

Les traitements médicaux

Une fois que vous soupçonnez l’apnée du sommeil, la meilleure chose à faire c’est de vous rendre chez votre médecin. De nombreux traitements peuvent être proposés en fonction de la gravité de la situation. Dans des cas extrêmes, le patient est assisté par un appareil respiratoire dans son sommeil. Il y a également ce qu’on appelle masque CPAP qui a à peu près les mêmes fonctions qu’un appareil respiratoire. Le traitement peut aussi être complété par la prise de certains médicaments et parfois une chirurgie peut être envisagée.

Des exercices physiques à l’appui

En plus des traitements médicaux, des méthodes plus traditionnelles peuvent être envisagées. Pour commencer, l’idéal c’est de se mettre au régime si vous êtes en surpoids. En effet, l’obésité conduit souvent à des problèmes d’obstruction de l’appareil respiratoire, ce qui peut favoriser l’apnée du sommeil. Les exercices physiques et le yoga sont également très conseillés. Des sites comme celui proposent aussi des solutions pour lutter contre l’apnée du sommeil. De cette manière, le flux d’oxygène n’est pas perturbé et le patient aura un meilleur contrôle sur sa respiration.

Autres conseils

La position de sommeil peut également avoir un effet conséquent sur l’apnée du sommeil. Des études ont révélé que ce trouble du sommeil est en grande partie causé par la position. L’idéal c’est de dormir sur le côté pour les adultes, dormir sur le dos peut aggraver les symptômes. Cependant, d’autres études ont confirmé que c’est la position sur le dos qui est préférable pour les enfants souffrant d’apnée du sommeil. Il est également conseillé d’utiliser un humidificateur d’air avec quelques huiles essentielles. Le dernier conseil, c’est d’arrêter la prise d’alcool et de tabac. Ces derniers peuvent aggraver les symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *