On connait tous ce phénomène chez les enfants de refuser de manger des légumes. Il est vrai qu’au niveau du goût, ce sont des aliments qui ne sont pas très savoureux, et pourtant riches pour la santé. Cela arrive également avec des aliments nouveaux, dont ils n’ont pas l’habitude. Très vite, cela peut poser problème, surtout si l’enfant refuse catégoriquement de se nourrir. Comment alors faire face à ce problème ?

Utiliser le système de récompense

Quand un enfant refuse de toucher à la nourriture dans son plat, l’heure du repas devient frustrante et génère des disputes dans la famille. Les parents ont beau négocier, parler avec une voix douce ou cajoler leur enfant, ils peuvent très vite perdre patience. Ce qui est un sentiment tout à fait humain. Il arrive même que les punitions et le haussement du ton de la voix s’installent. L’heure du repas devient alors un calvaire.
Pour faire face à cela, on peut alors appliquer le système de récompense. Il s’agit ici de donner une friandise, un bon dessert ou une heure de télévision en plus pour l’enfant s’il réussit à terminer son plat. Sur le court terme, c’est un système qui marche très bien, mais qui à la longue devient insupportable pour l’enfant.

Trouver de nouvelles manières de manger des légumes

Même si le système de récompense est conseillé pour faire manger des légumes aux enfants, cela ne signifie pas qu’ils vont finir par les aimer. Et pourtant, c’est l’objectif qu’un parent se fixe pour que les enfants soient en bonne santé. Pour cela, il faudra commencer par les habituer petit à petit à ces nouvelles saveurs.
On ajoute donc de petites portions de légumes à leur viande favorite, en leur incitant à prendre quelques bouchées à chaque fois. Aussi, on peut changer la forme des légumes en les transformant en boulettes, en purée ou encore en smoothies pour que les enfants n’y voient que du feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *