Vous entendez sans doute votre enfant dire qu’il s’ennuie. Lorsqu’il ne peut pas aller voir ses copains, lorsqu’il pleut et qu’il ne peut pas jouer dehors ou si vous le punissez pour une bêtise qu’il fait et qu’il est privé de sorties, il vous répète certainement qu’il s’ennuie. Avez-vous tendance à allumer la télé pour le faire taire ou bien lui permettre de jouer à ses jeux vidéos favoris ?

L’ennui, d’où ça vient ?

De nombreux parents constatent que parfois, ce sont les divertissements même des enfants qui accentuent le problème ainsi que le temps qu’ils y passent. Par exemple, si votre enfant est accro aux jeux vidéo et à la télé, peut-être qu’il trouve que la vraie vie, la vie de tous les jours est bien fade. Ils préfèrent évoluer dans un monde imaginaire qui est bien plus amusant, moins ennuyeux. Autre exemple, un adolescent qui passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux peut en être découragé car il va peut-être trouver qu’en comparaison de celle des autres, sa vie est nulle, ennuyeuse. Mais un peu d’ennui peut être bénéfique car cela peut pousser un enfant à développer son sens créatif. L’ennui peut être un appel à l’imagination.

A faire si votre enfant s’ennuie

Si possible, encouragez votre enfant à jouer dehors, les faits montrent à quel point un peu de soleil et d’air frais peut changer du tout au tout l’humeur des enfants. Sinon, apprenez à votre enfant à penser aux autres, peut-être en l’incitant à aider un voisin à tondre sa pelouse, à ramasser les feuilles mortes ou en préparant un petit plat pour ses grands-parents. Davantage se focaliser sur les autres et leurs intérêts lui apprend à moins se concentrer sur sa personne et à devenir plus généreux, des qualités de grande valeur. Evidemment, pour que votre message passe mieux, donnez le bon exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *