L’éducation sensorielle permet d’éveiller les sens de l’enfant. C’est ainsi que cette discipline contribue au développement moteur et intellectuel de votre bout de chou ainsi qu’à son épanouissement dans le domaine des relations sociales et du point de vue affectif. Il se met à créer, sa concentration s’améliore, il se souvient des choses qu’il a vécues, il s’exprime mieux et il a une meilleure conscience de son existence. L’objectif ultime de cette démarche globale est que l’enfant comprenne petit à petit le monde dans lequel il vit et qu’il sache interagir avec l’environnement au sein duquel il grandit. Les parents ont un rôle à jouer dans l’éducation sensorielle de leurs enfants. Leurs actions sont complémentaires aux activités que les enseignants organisent à l’école. Voici comment vous pouvez vous y mettre.

Adonnez-vous à des loisirs créatifs avec vos enfants

Vous en avez quelques exemples sur ce site pour l’éveil des enfants (boîte à odeurs, couture maternelle, etc.). Allez dans des magasins de loisirs créatifs pour faire le plein de matériels. La pâte à modeler est incontournable. Achetez ce qu’il faut pour faire de la peinture avec les doigts en compagnie de vos enfants. Invitez-les à vous joindre en cuisine pour réaliser de simples pâtisseries ou des plats faciles à réaliser. Vous leur apprenez ainsi l’existence de diverses saveurs et tout en leur faisant découvrir différents arômes. Écoutez de la musique pour enfant avec eux et expliquez-leur les sons diffusés dans les enregistrements. Faites des jeux d’observation en ligne. Investissez dans des jeux autour des textures ou fabriquez-en en vous inspirant des tutoriels sur le web.

Servez-vous du quotidien pour enrichir l’éducation sensorielle de l’enfant

Emmenez vos enfants se promener pour leur faire découvrir les couleurs et les textures dans la nature, la ville et la campagne. Apprenez-leur les différents sons du quotidien : miaulement du chat, aboiement, du chien, le bruit que fait une moto qui démarre, celui d’une voiture qui roule, etc. Lorsque sa curiosité naturelle l’incite à s’approcher des choses et de la Nature, ne l’empêchez pas de continuer. Par exemple, s’il veut sentir une fleur, laissez-le faire. Ou encore, lorsqu’il veut tremper ses doigts dans l’eau du bain, donnez-lui l’autorisation. Ne lui interdisez pas de faire des découvertes sauf si elles sont dangereuses.

Offrez-lui des jouets et des livres

On les appelle des jouets sensoriels. Si vous n’avez pas le budget nécessaire à l’achat, construisez-en en vous basant sur les conseils que vous trouvez sur le Web. Un tapis d’éveil est un exemple de jouet sensoriel. Initiez votre enfant à la lecture le plus tôt possible. Lorsqu’il est encore petit, c’est un livre interactif qu’il lui faut. Lors de l’achat, précisez bien que c’est pour un enfant de moins de 3 ans. Bref, dites au vendeur que vous souhaitez un livre interactif pour bébé. Naturellement, c’est vous qui lui ferez la lecture pendant que lui s’amusera à toucher tout ce qu’il aperçoit dans le livre.

Aménagez votre logement

L’enfant doit pouvoir faire ses explorations sans qu’il soit exposé à un danger et sans qu’il risque de se blesser. De ce fait, vous devez aménager votre maison afin qu’il soit dans un univers sécurisé et sain. Comme on l’a précédemment fait remarquer, ne l’empêchez pas de faire quelque chose, ne lui interdisez rien du tout. Laissez-le libre de ses faits et gestes afin qu’il développe son autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *