La crise d’adolescence est un incontournable pour le passage à l’âge adulte. Elle peut se manifester de différentes manières, saut d’humeur, violence, dépression ou mise en danger de soi. Ce qui est très difficile à gérer pour les parents, lesquels ont souvent du mal à bien réagir face à leur ado fugueur, tatoué ou osant défier l’autorité parentale. Néanmoins, les psychologues s’accordent tous à dire qu’il est tout à fait possible de gérer la crise d’adolescence, il suffit d’adopter les bons comportements. Voici des éclairages sur le point.

Etre compréhensif

Pour aider votre enfant à bien vivre sa période de crise, encore-faut-il bien comprendre les facteurs et les origines de sa réaction. D’abord, vous devez savoir que l’intensité de la crise d’adolescence est souvent liée à des facteurs naturels. Durant cette phase de transition à l’âge adulte, l’ado est alors souvent confronté à des sauts d’humeur résultant des troubles hormonales, il a tendance à se remettre en question, à se renfermer et avoir de grandes difficultés relationnelles. Vous devez alors le comprendre, sans réagir violemment face à cette situation.

Communiquer avec son enfant

Le dialogue est la clé d’un rapport humain bien fructueux et harmonieux, mais il faut encore bien vous y prendre. D’abord, évitez d’élever la voix et relativisez chaque circonstance pour ne pas tourner au drame. Essayez d’établir un climat apaisé et parlez librement. En cas de refus de dialogue de la part de votre enfant, il est inutile de le contraindre et mieux vaut attendre quelques heures ou quelques jours pour réessayer. A défaut, vous pouvez faire appel à des médiateurs pour entamer la négociation, comme un proche parent ou même un psychologue. N’oubliez pas de laisser votre enfant s’exprimer pendant la discussion et soyez à l’écoute pour mieux comprendre ses sentiments et ses problèmes.

Etablir un compromis

Pour éviter les crises à long terme, pensez à établir un terrain d’entente avec votre enfant. Vous devez en effet savoir concilier la nécessité de le protéger avec son besoin de liberté et d’expérience. Ce compromis peut passer naturellement, par une limitation et sélection des activités à faire, ou par la surveillance et les conseils donnés à l’enfant. Il vous suffit juste de parvenir à faire accepter vos limitations à l’enfant. Ceci peut très bien se faire par la négociation et l’explication des dangers qu’il peut encourir à défaut de ne pas respecter les limites imposés.

Faire confiance à son enfant

La confiance est la base de toute relation. Ainsi, vous devez essayer de faire confiance à votre enfant, en respectant ses intimités et ses activités entre amis. Il est inutile de le priver de toute liberté ou de toute relation amicale. Evitez également de fouiller dans ses affaires et surtout dans son portable. Donner plus de liberté n’implique pas cependant absence de contrôle et de surveillance totale. Vous devez rester vigilants aux comportements de votre adolescents, fixez les horaires de sorties, gardez toujours votre autorité parentale et n’hésitez pas à lui faire face pour imposer vos points de vue.

Relativiser

Vous devez vous rappeler que la crise d’adolescence est passagère, ce n’est pas donc la peine de dramatiser. Vous devez rester optimiste et gardez en toute circonstance la patience et le calme pour ne pas intensifier la situation. Si vous n’arrivez plus à surmonter et à bien gérer la crise de votre enfant, n’hésitez à faire appel à des psychologues ou à des conseillers d’orientations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *